Qui suis-je

« Vous n’aurez pas de légumes dans votre jardin si vous ne jardinez pas. »

QUI SUIS-JE


Je m’appelle Déborah, je suis maman d’une petite fille de 2 ans, passionnée de nature, de développement personnel, d’éducation et de communication.

Ca tombe bien 😉 je suis aussi éducatrice spécialisée diplômée d’état en 2012 et formée en médiation animale.

Titulaire du caferuis, mon expérience professionnelle s’oriente particulièrement vers les enfants avec handicaps et troubles multiples, comme l’autisme et le polyhandicap.

« Tout comme les chirurgiens, les parents ont besoin de maîtriser des méthodes particulières afin d’acquérir la compétence nécessaire pour faire façe aux demandes quotidiennes des enfants. Tout comme un chirurgien qui use de prudence quand il opère, les parents ont besoin de maîtriser l’usage des mots. » Haïm Ginott

MON HISTOIRE

Après plusieurs expériences personnelles et professionnelles et avec la venue de ma fille, ma perception du monde et de la vie a changé !

Pour tout vous dire, en quelques heures, ( 30h quand même :=)) j’avais donné naissance à un bébé (ouf), un petit être unique. D’un coup, je suis devenue mère, maman, parent, femme et responsable d’un petit humain.

Et….Comment faire ? Qui écouter ? 

Quel parent j’ai envie d’être pour mon enfant ? Quelles valeurs j’ai envie de lui transmettre ? Comment je vois cette « nouvelle vie » qui grandit et se construit ? 

Oui, toutes ces questions m’ont traversé l’esprit comme beaucoup de parents.

MES VALEURS

LA CONFIDENTALITE

Les propos qui sont tenus dans une séance individuelle ou en groupe restent Entre’Nous. Je m’engage à conserver au sein de nos échanges les propos ou confidences que j’aurais pu entendre.

LE RESPECT

Chacun est libre de communiquer ce qu’il souhaite avec et dans le respect. Je m’engage à accueillir sans jugement ce qui pourra être dit par les personnes et membres du groupe et à ne pas investiguer dans leur vie privée, je me rappelle que le fait d’être tous différents est une richesse.

LA BIENVEILLANCE

Chacun est compétent et doit être considéré comme une valeur. Je porte un regard positif sur les personnes qui m’entourent et sur leurs propos.

« On ne peut juger un homme, que lorsqu’on a vécu 3 lunes entières dans ses mocassins. » (proverbe amérindien).

LE CADRE

Le respect des horaires, des temps de parole (ateliers de groupe), d’écoute, des marques de politesse sont nécessaires au bon déroulement des séances et ateliers. Je veille au respect de ces règles et participe ainsi au bon déroulement de la séance. Je m’assure que chacun a eu assez de temps pour s’exprimer.

LA CONFIANCE

Le changement est un processus long et complexe. Je peux me dire qu’il n’est jamais trop tard et je me fais confiance dans le processus de changement qui s’engage. Je porte sur moi et sur mon histoire, un regard bienveillant. Ce regard et cette prise de conscience et de recul va me permettre d’agir en conscience à l’avenir.

L’INVITATION A CHANGER

Si je souhaite que les choses changent entre mon enfant et moi, je dois moi-même changer certains de mes comportements. Cette séance, cet atelier, va me donner les clés pour entamer ce changement…à moi de les utiliser ensuite !

« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein

 

Voyant les difficultés de mon entourage dans l’éducation de leurs enfants et les miennes arriver à vitesse grand V, je décide de faire des recherches. Je passe des heures, des jours et des nuits à lire, écouter et participer à des ateliers et des groupes de parents. Je suis éducatrice de métier et tout ce que j’avais appris et pratiqué jusque-là est remis en question. Je recommence presque à 0…

Avec le temps, j’ai compris que c’était moi l’enfant, pourtant j’ai 32 ans! Oui c’était elle qui avait tout à m’apprendre, ma pastèque de 3,7 kilos longue de 52 cm avait changé ma vie.

Oui, ensemble on allait semer, germer et grandir ensemble!

Et voilà l’aventure de la parentalité naît en moi, comme un arbre qui germe enfin. Maintenant, je peux transmettre, aider, soutenir des parents, des professionnels comme j’aurai aimé l’être en tant qu’éducatrice et pendant mon rôle de parent. Anticiper dès le plus jeune âge pour que l’arbre forge ses racines pour s’élever dans le ciel.

MES FORMATIONS

Formation Communication Bienveillante Petite- enfance (0-6 ans) parents et professionnel certifiée

Formation de Coach parental

CAFERUIS (Certificat D’aptitude aux fonctions d’Encadrement et de Responsable de Structure Médico- sociale)

Formation de Médiation Animale

Educatrice spécialisée DE